29 mars 2013

Musée sonore du «vivant»

Moho de Kauai
 
Macauly Library
 
La Macauly Library de l'Université Cornell (New York) a mis en ligne la plus grande sonothèque du monde vivant : 150 000 chants, cris, bruits et murmures de 9000 espèces animales enregistrées depuis 1929. Le son de la vie.
 
Des enregistrements analogiques accumulés depuis 80 ans qu’on a pris huit ans à numériser – 180 000 enregistrements d’animaux, dont 70% des espèces d’oiseaux.
 
Audio de l’émission Les années lumière :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBF/LesAnneeslumiere201302101306_1.asx

Au sujet des espèces d’oiseaux disparues à Hawaï le biologiste interviewé, André Dhondt, du Laboratoire d'ornithologie de l'université Cornell, disait :
«Ça me fait presque pleurer d’entendre un oiseau qui n’existe plus. Mais heureusement dans la collection on a plusieurs enregistrements de l’espèce Moho de Kauai des îles d’Hawaï. En fait, dans chaque grande île il y avait une espèce de Moho, et celle-ci est la dernière qui ait survécu; on pense que vers 1985 le dernier mâle a disparu dans la nature.          
       Cet enregistrement qu’on a entendu date de 1976* et c’était un mâle qui chantait tout seul. Ce qui est intéressant, c’est que l’espèce était connue pour  le fait que le mâle et la femelle chantaient des duos ensemble; et ce mâle-ci n’avait plus de femelle, donc il chantait tout seul. Donc, c’est le dernier mâle, qui est en train de chanter tout seul.  
       Les deux causes majeures de sa disparition sont la destruction de l’habitat évidemment, et puis aussi le paludisme aviaire qui a été introduit sur les îles d’Hawaï. Les oiseaux n’avaient jamais été exposés à cette maladie et quand la maladie a été introduite, une grande partie des oiseaux a disparu.»

* Le chant de cet oiseau est particulier – en duo, ce devait être superbe…

Crédit photo : pps, photographe non identifié

Selon les estimations et les observations des scientifiques à Hawaï, on croit que c’est à Hawaï ou le plus d’espèces d’oiseaux sont disparues sur la planète au cours des 200 dernières années. Sur près de 70 espèces différentes qu’on pouvait dénombrer il y a deux siècles, près de 25 ont disparu et près de 30 sont en réel danger. Soulignons la corneille d’Hawaï et l’Alala.

Crédit photo : pps, photographe non identifié

Les populations d’oiseaux dans une grave tourmente :
D’une vie sauvage autrefois florissante et diversifiée en Europe, il reste aujourd’hui bien peu de choses. Les ours et les bisons y ont disparu depuis longtemps, de même que les loups, malgré un récent et timide retour. Les quelques fragments de vie sauvage qui ont résisté à la civilisation ont ainsi acquis une valeur accrue. Parmi ces sites, très peu peuvent être comparés au Parc national Doñana en Espagne qui s’étend sur la côte méditerranéenne, à quelques encablures de l’Afrique, et abrite des animaux des deux continents - et une variété extraordinaire d’oiseaux. Ces 50’00 hectares de marais, de dunes, de broussailles et de forêts représentent pour l’aigle impérial espagnol (Aquila adalberti, une espèce menacée) l’un de ses principaux foyers de reproduction, et pour des centaines de milliers d’oiseaux aquatiques un lieu d’hivernage indispensable.

Et pourtant, Doñana est un paradis en péril.

 
-------
 
Durrell Wildlife Conservation Trust Saving species from extinction  
Birds: http://www.durrell.org/Animals/Birds/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire